Danse et Naturopathie 

« On ne trouve pas toujours les mots à mettre sur le blocage du corps et la blessure de l'âme.
La danse est un jet de vie pour sortir de l'ornière. »

Daniel Sibony, Le corps et sa danse

La danse convoque une mémoire comportementale ancestrale mêlée aux notions de beauté, d'énergie, de circulation et de partage, qui favorisent un lâcher-prise et une remise en soi, une souplesse dans les allers et retours entre soi et le monde.

La pratique de la danse demande une adaptation à de nouveaux états, équilibres, espaces et à de nouveaux pas individuels et collectifs. Elle nous invite à composer avec l'espace, le temps, le poids, la sensation et l’énergie. Danser affine notre faculté d'adaptation et notre intuition.

Lorsque le danseur est face à l’espace, au temps, au poids, à la sensation et à l'énergie, il contacte le sentiment d'autonomie et de complétude. Cet état de plaisir devient un accomplissement dans lequel l'être s'engage en entier et dans l’acceptation de soi. Cette réalisation personnelle permet de rejoindre le groupe avec plus d'autonomie et d'horizontalité parce-que danser à plusieurs suppose un partage de l'espace, savoir prendre sa place tout en laissant de la place. Danser à plusieurs éveille les sens visuels, auditifs et kinesthésiques.

La danse est une oscillation subtile entre l'individu et le collectif, une célébration symbolique de la vie !

Elle invite à une écoute de soi plus précise, un respect du corps et de son ressenti. Un état de bien-être global qui potentialise la réforme alimentaire et les soins en phytothérapie et compléments nutritionnels s'il y en a.

 

La Fabrique d'Espaces... nos danses intérieures...

Aborder par le mouvement dansé, les tempéraments hippocratiques, grille de lecture essentielle en Naturopathie

Les stages de Danse et Naturopathie proposent d'explorer les fondamentaux de la danse, le poids, l'espace, le temps et l'énergie et les 4 tempéraments hippocratiques, avec des outils concrets d'apprentissage de la danse contemporaine. Entre improvisations et compositions, la danse permet de développer une écoute du corps précise puisque la pratique se base sur des références d'anatomie et d'analyse du mouvement. Une expérience qui affine nos perceptions et nos sensations en retrouvant l'organicité du mouvement.

Les tempéraments hippocratiques portent chacun l’énergie d'un élément, l'eau, l'air, le feu, la terre. Ces énergies induisent des mouvements, des comportements, des émotions diverses et de les explorer en dansant et tout à tour permet un voyage riche en sensations.

La danse invite à l'écoute et à la perception de nos mouvements internes combinés aux mouvements que prend le groupe en dansant ensemble. Un aller-retour entre soi et le monde qui invite à plus d'autonomie dans nos ressentis et dans la compréhension de nos fonctionnements psychiques et corporels.

Danser selon les principes de la danse contemporaine tout en explorant son essence profonde... La Danse et la Naturopathie, pratiques associées sur le chemin de la santé...

 

Les stages s'adressent à tous ceux qui ont une curiosité pour la danse contemporaine et pour les pratiques de santé alternatives.
Pas de niveaux requis en danse.


Pour tout renseignement sur les dates et lieux des stages, merci de vous référer à la page Actus ou de me contacter :
christellepiccitto@gmail.com
Téléphone 06 41 08 24 88