La danse est une pratique qui induit une coordination de gestes en mouvement, dans des rythmes et des qualités très divers, lenteur, rapidité, alternance des deux, saccadé, glissé, chuté...Elle sollicite le corps dans différentes postures, divers états émotionnels et respiratoires. Il est question de relâchement, de contraction, de respiration, de composition et d'improvisation. qui libèrent les tensions nerveuses et physiques et activent l'énergie vitale. C'est une pratique qui agit dans et avec le corps et l'esprit. Le mouvement a une action positive sur le métabolisme et le fonctionnement des grands systèmes physiologiques mais aussi cognitifs. Danser seul ou à plusieurs est une expérience complète qui mêle partage, solitude, perception, mémoire, raisonnement, décision, langage, adaptation. La danse permet alors d'accompagner la réforme naturopathique proposée, en procurant un bien-être qui favorise l'acceptation de soi. Être en santé est un mouvement en soi qui demande une adaptabilité et une faculté de rebond. Ce dont nous héritons, nous influence mais ne nous conditionne pas, tant que nous restons en regard de ce que nous acquérons et choisissons d’acquérir. Tout est histoire de moments, de choix, de courses, de ralentis, de prise d'espace et d'estime de soi. Une danse en soi.
Lorsque le danseur est face à l’espace, au temps, au poids, à la sensation et à l'énergie, il contacte le sentiment d'autonomie et de complétude. Cet état de plaisir devient un accomplissement dans lequel l'être s'engage en entier et dans l’acceptation de soi. Cette réalisation personnelle permet de rejoindre le groupe avec plus d'autonomie et d'horizontalité parce-que danser à plusieurs suppose un partage de l'espace, savoir prendre sa place tout en laissant de la place. Danser à plusieurs éveille les sens visuels, auditifs et kinesthésiques. C'est une oscillation subtile entre l'individu et le collectif. qui invite à une écoute de soi plus précise, un respect du corps et de son ressenti. Un état de bien-être global qui potentialise la réforme alimentaire et les soins en phytothérapie et compléments nutritionnels s'il y en a.
La danse est étroitement liée à la notion de naturopathie, dont l'essence est l'autonomie sur le chemin de la santé. La danse invite à l'écoute de nos sensations intérieures. Elle vient soutenir ce principe d'autonomie.
Daniel Sibony, Le corps et sa danse
Les stages de Danse et Naturopathie proposent d'explorer les fondamentaux de la danse, le poids, l'espace, le temps et l'énergie et les 4 tempéraments hippocratiques, avec des outils concrets d'apprentissage de la danse contemporaine.
Entre improvisations et compositions, la danse permet de développer une écoute du corps précise puisque la pratique se base sur des références d'anatomie et d'analyse du mouvement. Une expérience qui affine nos perceptions et nos sensations en retrouvant l'organicité du mouvement. Les tempéraments hippocratiques portent chacun l’énergie d'un élément, l'eau, l'air, le feu, la terre. Ces énergies induisent des mouvements, des comportements, des émotions diverses et de les explorer en dansant et tout à tour permet un voyage riche en sensations.
La danse invite à l'écoute et à la perception de nos mouvements internes combinés aux mouvements que prend le groupe en dansant ensemble. Un aller-retour entre soi et le monde qui invite à plus d'autonomie dans nos ressentis et dans la compréhension de nos fonctionnements psychiques et corporels. Danser selon les principes de la danse contemporaine tout en explorant son essence profonde... La Danse et la Naturopathie, sont deux pratiques complémentaires sur le chemin de la santé...
Les stages s'adressent à tous ceux qui ont une curiosité pour la danse contemporaine et pour les pratiques de santé alternatives.
Pas de niveaux requis en danse.
Pour tout renseignement sur les dates et lieux des stages, merci de vous référer à la page Actus ou de me contacter :